Ce guide explique comment créer des utilisateurs dans Navision à partir d’utilisateurs créés préalablement dans l’annuaire des utilisateurs Windows (Active directory).
Il ne décrit pas l’intégralité des possibilités liées à la définition des paramétrages utilisateurs de Windows et de Navision mais permet une création simplifiée.
Par ailleurs, il faut noter ici qu’il existe une autre possibilité d’authentification dans Navision liée non pas à l’annuaire Windows mais à l’annuaire des utilisateurs de SQL SERVER, possibilité non choisie par FDI qui est usitée dans les Entreprises possédant un parc de machine hétérogène parmi lesquelles on trouve des machines non équipées de Système d’Exploitation compatible avec l’annuaire Windows Active Directory.
Préalablement à la création des utilisateurs dans Navision, il est indispensable de créer les utilisateurs dans l’annuaire Windows Active directory.
Créer les utilisateurs dans Navision
Pour créer des utilisateurs dans Navision, il faut que l’utilisateur possède le privilège SUPER, on utilisera généralement le profil sa (super administrateur SQL SERVER) pour cela.
Il faut ensuite utiliser la fonctionnalité « Login Windows » accessible par le menu
Outils – Sécurité – Login Windows
Rechercher ensuite les utilisateurs à rajouter
Enfin, il convient d’attribuer un ou plusieurs rôles au nouvel utilisateur en se positionnant sur cet utilisateur et en cliquant sur le bouton Rôles
Sélectionner 1 ou plusieurs rôles.
Ici on attribue le rôle super qui possède toutes les autorisations dans Navision
On peut également restreindre l’accès à 1 ou plusieurs sociétés, on définit également cela au niveau des rôles liés à l’utilisateur.
Pour synchroniser NAvision et Active Directory, il convient d’utiliser le profil sa (super administrateur SQL SERVER) pour cela.
Puis de lancer la synchronisation par Outils – Sécurité – Synchroniser toutes les connexions.
Et répondre OK pour confirmer la synchronisation.
Connectez-vous avec le nouvel utilisateur Windows et vous pouvez alors vous connecter à Navision
Seules les sociétés autorisées apparaissent dans la liste des sociétés